Un atelier "Correspondances" au sein de la Résidence du Parc
L'écriture est fréquemment utilisée comme exutoire, elle est un véritable outil thérapeutique, ludique, cognitif et sensoriel. Elle permet de poser des mots sur des maux et d'entretenir un rapport avec l'extérieur, d'encourager le partage, l'échange, d'attiser la curiosité, tout en maintenant les facultés intellectuelles (concentration, attention, écoute, mémoire, organisation des idées).
La relation épistolaire que nous avons souhaité créer, a un caractère singulier puisque les résidents s'adressent à de parfaits inconnus. Notre atelier, qui dure 1h15 le lundi après-midi, consiste en effet à échanger avec les résidents d'une autre maison de retraite du groupe DomusVi.
La rédaction des lettres est un exercice qui pousse les résidents à vouloir s'exprimer au mieux, à se faire comprendre et à avoir une juste distance avec leurs interlocuteurs (ne pas bouleverser le destinataire avec des questions qui seraient d'un domaine trop privé). Il y a donc la mise en place d'une méthodologie individuelle que chacun adopte selon son caractère, sa personnalité ou encore son éducation. L'écriture raisonne avec une sphère émotionnelle, culturelle, sociale, éducative et empirique.
Echanger sur des sujets où l'on peut se retrouver, où des points communs se font ressentir est quelque chose d'agréable et vient briser la solitude. A l'inverse, les différences entrainent une réflexion sur des domaines nouveaux, laissent place à des découvertes et alimentent le savoir et l'appprentissage de chacun.
L'émotion est à son apogée à chaque lecture de la lettre réceptionnée car les résidents attendent la réponse. Au travers de cette séance hétéroclite et originale, la feuille et le stylo se transforment en une mine d'or pour dynamiser le lien social et améliorer l'estime de soi.
Laury,
Animatrice